Mesures sanitaires

Accueil / Actualités/ Mesures sanitaires

Conditions de fonctionnement du collège A. Malraux

dans le cadre du protocole sanitaire

Afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions compte tenu de l’épidémie de COVID 19, voici les mesures mises en place sur le collège André Malraux de Lambres-lez-Douai. Ces mesures seront amenées à évoluer.

PORT DU MASQUE :

Rappels : le masque de protection doit couvrir la bouche et le nez. Une visière est une protection supplémentaire, elle ne peut remplacer un masque.

Les abords de l’établissement : Il est demandé à toute personne aux abords de l’établissement de porter un masque.

Dans l’établissement : Le port du masque est obligatoire pour tous même si la distanciation est respectée. Il peut être retiré dans les bureaux individuels ou à table dans la demi-pension.

Si un élève oublie ponctuellement son masque, il lui en sera exceptionnellement remis un.

Les masques jetables doivent être jetés dans les poubelles.

GESTES BARRIERES :

Les gestes barrières sont toujours obligatoires

 

Pour les parents :

  • Si votre enfant présente de la fièvre (38° ou plus) ou des symptômes du COVID 19 (toux, rhinite, diarrhée, céphalée, perte du goût et de l’odorat…), il doit rester au domicile. Un médecin doit être consulté. L’élève peut revenir au collège à condition de disposer d’une attestation sur l’honneur que vous avez consulté un médecin et que celui-ci n’a pas prescrit de test. A défaut, l’élève peut revenir après 7 jours.
  • Vous devez fournir un masque à votre enfant pour chaque demi-journée au collège. Si votre enfant est demi-pensionnaire, il faut prévoir un sac plastique qui contient le masque propre pour l’après-midi et un second sac plastique pour ranger le masque usagé. Il faut également en prévoir un supplémentaire pour l’EPS.
  • Nous vous conseillons de prévoir un masque de secours dans son cartable ainsi qu’un petit flacon de gel hydroalcoolique.
  • L’accès à l’établissement est conditionné au port du masque.
  • Aux abords de l’établissement, le masque s’impose.

Lavage des mains :

Les enseignants disposent de gel hydroacoolique pour les élèves. Il est aussi disposé à l’entrée et à la sortie de la demi-pension. Des lavabos supplémentaires ont été disposés dans les sanitaires élèves pour favoriser le lavage des mains. Le lavage des mains doit être aussi fréquent que possible.

Circulations :

Un rangement dans la cour a été disposé. Les élèves ne se rendent plus seuls dans les salles de classe. Les classes arrivant de la cour et ayant cours au pavillon français entrent par l’arrière du pavillon.

Chacun doit veiller à maintenir tant que faire se peut la distanciation physique dans les circulations. Un sens de montée et un sens de descente ont été disposés dans les escaliers.

Les poignées de porte et les rampes des escaliers sont régulièrement désinfectés tout au long de la journée.

Demi-pension :

Des marquages au sol ont été disposés afin de faciliter la distanciation lors de l’accès au self et dans la file du self.

Du gel hydroalcoolique est à disposition des élèves à l’entrée du self afin qu’ils se lavent les mains avant de prendre leur plateau et leurs couverts. Le potage ne sera plus en libre-service mais servi dans la file du self.

Les élèves mangent « par classe » : à une table ne s’assoient ensemble que des élèves d’une même classe. Ils doivent noter leur nom sur une feuille pour indiquer avec qui ils ont mangé.

Les élèves enlèveront leurs masques une fois assis à table et doivent les remettre s’ils se lèvent.

Les brocs d’eau pleins seront disposés sur les tables en début de service. Du gel hydroalcoolique est disposé à côté des fontaines à eau afin que les élèves se lavent les mains avant et après le remplissage du broc.

Pour les élèves ayant oublié de prendre un verre ou des couverts, un présentoir est installé dans la salle de restauration. Les élèves doivent se désinfecter les mains au gel avant de se servir.

Pour la desserte des plateaux, les élèves videront leurs déchets dans les poubelles prévues à cet effet puis placeront leur plateau sur le dépose-plateaux. Afin de respecter la distanciation, une file est matérialisée au sol. Attention l’accès au dépose-plateaux est limité à une seule personne.

La sortie de la demi-pension est également matérialisée au sol. Du gel hydroalcoolique est disponible à la sortie pour se laver les mains.

Salles de classe :

Le port du masque y est obligatoire pour enfants et adultes.

Les salles sont aérées toutes les deux heures.

 

Récréations :

A compter du mardi 10 novembre nous mettons en place des récréations décalées le matin. La récréation de l’après-midi ne change pas.

6e – 5e la récréation a lieu aux horaires ordinaires.

4e – 3e le 3e cours de la matinée commence à 10h05 et finit à 11h00. La récréation a lieu de 11h00 à 11h20.

Ainsi le 3e cours de la matinée a lieu de 10h25 à 11h20 pour les 6e 5e et de 10h05 à 11h00 pour les 4e 3e.

Pour tout le monde le 4e cour de la matinée a lieu de 11h20 à 12h15.

Exception : Les élèves de 4e 3e qui ont EPS en fin de matinée ont leur récréation comme les 6e 5e (uniquement le jour où ils ont EPS).

Il n’y aura pas de sonnerie à 11h00. Les professeurs ayant les 4e 3e en M3 veilleront bien à les laisser sortir à 11h00.

 

 

 

 

EPS :

Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique sportive si une distance d’au moins 2 mètres est respectée. Les élèves sont invités à venir avec une tenue de sport adaptée à l’activité pratiquée ; l’accès aux vestiaires est pour le moment interdit.

La programmation des activités a été modifiée afin de favoriser la pratique extérieure.

Quand un élève ne pratique pas ou assure une fonction particulière (arbitre, coach…) il doit mettre le masque.

Il est fortement conseillé que les élèves prévoient un masque supplémentaire afin de changer de changer de masque à la fin de la séance d’EPS.

Suspicion de COVID :

En cas de suspicion, une salle est prévue pour isoler toute personne qui aurait les symptômes du CORONAVIRUS.

Si c’est un élève, la famille est immédiatement appelée pour venir chercher son enfant. Le retour en classe se fera après consultation médicale si le médecin ne prescrit pas de test. La famille devra alors fournir une attestation sur l’honneur spécifiant que le médecin a été vu et qu’il n’a pas prescrit de test COVID.

Non-respect des consignes :

La sécurité sanitaire est la priorité. Le fait de refuser de respecter ces consignes sanitaires sera traité avec la plus grande sévérité.

 

Procédure si l’élève est testé :

  • Si le test est négatif, il peut revenir au collège. La famille doit fournir une attestation sur l’honneur que le résultat du test est négatif.
  • Si le test est positif, l’élève doit rester au domicile
    • S’il est asymptomatique, le retour se fait 7 jours après le test.
    • Sinon, il ne revient après 7 jours que si les symptômes ont disparu depuis au moins 48h00.

 

 

Consignes mises en place au 1er septembre 2020.

Mis à jour le 9 novembre 2020